Info-matmed matériel médical et pays en développement

Biologie médicale/Laboratoire

[Maintenance] Ionogramme Humalyte HUMAN

Modérateur: BSF

Ionogramme Humalyte HUMAN

Messagepar Canésius » Mar 8 Avr 2014 05:37

Bonjour,
Je travail dans un hopital, dans lequel hopital nous avons un appareil d'ionogramme HUMALYTE de HUMAN. Il consomment des réactifs car les électrodes doivent rester alimenter durant toute son utilisation!!
Est-ce qu'il y a moyen de corriger ce problème???
Je vous remercie de la suite de ma requete.
Canésius

Re: Ionogramme Humalyte HUMAN

Messagepar BSF » Mar 15 Avr 2014 17:13

Une réponse partielle et un peu indirecte de Joseph Cuziat à votre question :

"Ce message est l'occasion pour des biochimistes plus confirmés que je ne le suis de faire un point actualisé sur les méthodes de dosage des ions Na+ et K+ dans les liquides biologiques.

Chacun sait très bien qu'il s'agit d'un sujet problématique, objet de demandes fréquentes formulées par les médecins des sites hospitaliers dans lesquels BSF intervient. La difficulté à y répondre tient au fait que si les 2 catégories de méthodologies que nous pouvons proposer (photomètre de flamme et électrodes) présentent toutes deux des avantages l'une par rapport à l'autre elles présentent aussi des inconvénients :
- De prix d'achat généralement accessible au plus grand nombre, d'utilisation facile, rapide et sans risque particulier pour le manipulateur, de fiabilité satisfaisante (sous réserve d'une maintenance correcte) les appareils à électrodes spécifiques -semble t'il- consomment une grande quantité de réactifs, comme le souligne l'auteur du message. Le coût de fonctionnement, très peu dépendant du nombre d'analyses effectuées, reste néanmoins d'autant plus acceptable si ce nombre est élevé.
- Pour ce qui concerne la photomètrie de flamme, malgré un investissement de départ non négligeable, je suis enclin, pour ma part, à lui accorder une certaine préférence à la condition qu'il s'agisse d'un appareil neuf, dont les risques liés à l'utilisation de gaz inflammable me semblent minorés par rapport aux appareils plus anciens et donc plus vétustes. Leur coût de fonctionnement est assez peu dépendant du nombre d'analyses effectuées. Au dire de certains les coefficients de variation des résultats seraient plus élevés que ceux des appareils à électrodes; je ne peux exprimer aucun avis à ce sujet.
"
BSF

Messagepar BSF » Mer 16 Avr 2014 15:57

Une autre réponse indirecte de Michel Helfre, Pharmacien Biologiste :

"Personnellement je connais seulement 2 sortes de méthodes de dosage des Sodium et Potassium, la photométrie de flamme et les électrodes spécifiques et j’ai eu beaucoup de déboires en Afrique avec ces dosages,car il faut d’abord être sûr qu’il y aura sur place au moins une personne qui voudra s’investir pour faire fonctionner l’appareillage en l’entretenant bien, car il s’agit ni d’un téléphone portable, ni d’un glucomètre.
-pour un photomètre de flamme les réactifs et les pièces de rechange sont d’un prix abordable, mais il faut être très précis, manipuler avec précision et avoir une bonne eau pure et des contrôles.
-pour un appareil à électrodes spécifiques il apparait plus couteux, mais lorsqu’il est bien réglé il est plus facile à manipuler. Dès qu’il a des ennuis il est plus difficile à remettre en état (nécessité d’un dépanneur proche)
"
BSF

Messagepar BSF » Mer 16 Avr 2014 22:20

Enfin une réponse de André Bayle, biologiste et responsable du matériel à BSF, qui me semble tout à fait spécifique de la question :
"Afin de compléter les propos de Joseph et de Michel, je me permets de préciser 2 points:
- 1/ il me parait difficile de modifier les cycles de fonctionnement de l'appareil comme les cycles de rinçage, cycle de déprotéinisation des membranes et maintien de l'humidification des membranes, programmation faite au départ par le constructeur,
- 2/ si ces conditions ne sont pas respectées, la qualité des résultats en sera perturbée et la durée de vie de ces électrodes à membrane sélective (ISE) en sera écourtée.
"

En conclusion : non, il n'est pas possible d'économiser ces réactifs (et, en plus, si on le faisait, de dépenser beaucoup plus en membranes) si non on rend des résultats faux donc plus dangereux qu'utiles aux patients... alors, si on veut économiser, la seule solution sera de ne pas faire ces dosages !

Dr Y. Gille.
BSF

Messagepar BSF » Jeu 17 Avr 2014 06:20

Voici une réponse complémentaire de M. Michel Helfre :

"Ma réponse à la question précise est "non il ne faut pas arrêter les réactifs si on doit utiliser cet appareil à électrode plusieurs fois dans la journée ou même tous les jours".
Mais ma réponse est aussi
"oui" si on ne l’utilise plus pendant 2 à 3 jours, par exemple en fin de semaine. Je ne connais pas la notice de cet appareil Human, mais pour tous les appareils à électrodes il faut les arrêter suivant le protocole bien défini du fabriquant pour garder les membranes humidifiées en bon état. Ensuite lorsqu'on redémarre il faut le calibrer totalement de nouveau et repasser des contrôles, ce qui a aussi un cout."

La réponse est parfaitement précise et spécifique de la question !

Dr Y. Gille.
BSF

Retourner vers Biologie médicale/Laboratoire

Ce projet est financé par :

Ce forum de discussion a été élaboré avec l’aide de l’Union européenne. Son contenu (hors messages échangés par les utilisateurs) relève de la seule responsabilité d'Humatem et de Biologie Sans Frontières et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Programme EuropeAid DCI-NSA/2009/205-811 intitulé Renforcement des outils de coopération et structuration du dialogue entre les acteurs du don de matériel médical : pour une amélioration des pratiques dans les projets d’appui à l’équipement des structures de santé des pays en développement.