Info-matmed matériel médical et pays en développement

Biologie médicale/Laboratoire

[Documentation] centrifugeuse et analysateur d'urine

Modérateur: BSF

centrifugeuse et analysateur d'urine

Messagepar ying » Mar 18 Fév 2014 17:50

Bonjour,
je soutiens un organisme au Cameroune qui cherche les manuels de service pour deux appareils reçu en don.
- L'analysateur d'urine (Consult Diagnostics #505)
- La centrifugeuse (Gemmy KTH-410E)
Est-ce possible de trouver les manuels en français à Humatem?
Aussi, l'organisme m'a posé cette question: Est-ce qu’un analysateur d'urine pourrait être utiliser pour l'analyse de sang? Est-ce possible? Y-a-t-il un protocol spécial pour transformer les échantillons?
Merci!
Ying
ying

Re: centrifugeuse et analysateur d'urine

Messagepar BSF » Lun 24 Fév 2014 16:24

Monsieur,

Je ne suis pas capable de vous répondre mais j'ai relayé votre demande dans Biologie Sans Frontières afin que plus qualifié que moi le fasse.

Cordialement,
Y. Gille.
Dr Yves Gille, Médecin microbiologiste (MCU-PH retraité). Lyon.
Vice président de Biologie Sans Frontières (http://bsf.asso.fr/).
BSF

Messagepar ying » Lun 24 Fév 2014 16:54

OK, merci!
ying

Messagepar BSF » Mar 25 Fév 2014 11:50

Je vous transmets ci-dessous une réponse d'un des membres du CA de BSF : M. Joseph Cuziat, biologiste. Je la fais suivre de mes brefs commentaires.

La question posée à BSF par l'auteur canadien de ce message parait assez surprenante a priori. S'agissant d'un appareil pour lire les bandelettes urinaires (Consult Diagnostics #505) et d'une centrifugeuse à microhématocrite (Gemmy KTH-410E fabriquée en Taïwan) je pense que pour se procurer les notices d'utilisation notre collègue d'outre-atlantique serait bien mieux inspiré de s'adresser directement aux fabricants plutôt qu'à BSF.

Quant à obtenir une traduction en langue française il est permis de penser que chaque fabricant devrait être en mesure de les fournir (en principe). A défaut BSF -pourquoi pas?- pourrait bien s'en charger .

Je pense, pour ma part, qu'avant de se soucier des notices notre Canadien ferait bien de s'inquiéter de savoir si les consommables nécessaires à chacun de ces appareils sont disponibles au Cameroun.

Amitié.

Joseph

Pour la traduction nous n'en connaissons pas de toute faite. Effectivement nous pourrions envisager de la faire (si nous avions la source) mais vous êtes probablement nativement bilingue vu la qualité de votre français et votre résidence en Ontario.
Quant à la dernière remarque de Joseph, BSF la partage totalement : notre expérience nous a abondamment démontrée que le 1° obstacle à la bonne utilisation d'un matériel n'est pas tant la langue de son mode d'emploi (d'autant que le Cameroun est un pays bilingue, donc facilité pour trouver un traducteur) mais la disponibilité sur place de consommable et de maintenance préventive et curative.

Bien cordialement,
Y. Gille.
Dr Yves Gille, Médecin microbiologiste (MCU-PH retraité). Lyon.
Vice président de Biologie Sans Frontières (http://bsf.asso.fr/).
BSF

Messagepar ying » Mer 26 Fév 2014 02:15

Bonjour Monsieur Gilles,
Merci pour la réplique de BSF (merci à M. Cuziat) et la vôtre! En effet, j'ai contacté les deux fabricants mais ils avaient seulement les notices en anglais. De plus, les notices ne couvrent pas en grand détail le service et maintenance de l'appareil. Si vous avez une bibliothèque électronique je peux partager les notices. J’aimerais bien les traduire moi-même mais mon français technique n’est pas assez fort. Par contre, je pourrais traduire en premier brouillon et travailler avec quelqu’un chez BSF pour préciser les termes techniques.
En terme du consommable, je me suis posée la même question mais je suspecte que nos amis au Cameroun sont au point où ils se préparent pour la première utilisation ou bien le don ne fonctionne pas. Le don vient d’être livrer. Je vais voir auprès d’eux quelle sorte de soutien ils auront besoin.
Merci encore!
Ying
Consultante pour ORBIS, candidate au doctorat (génie biomédicale)
ying

Messagepar BSF » Mer 26 Fév 2014 13:44

Bien sûr que les documents originaux nous intéressent et que nous pourrons les mettre dans notre site interne pour redistribution selon demandes.
Pas de problème pour revoir votre traduction sur le plan technique.
Le mieux est probablement d'envoyer les docs originaux et votre premier jet sur notre messagerie BSF : courrier@bsf.asso.fr où je suis sûr que les fichiers joints passent sans pb.
Nous enregistrerons ensuite, chez nous, les traductions.

Ensuite, selon possibilité technique, on pourra mettre les traductions sur ce forum.

Cordialement,
Y. Gille.
BSF

Retourner vers Biologie médicale/Laboratoire

Ce projet est financé par :

Ce forum de discussion a été élaboré avec l’aide de l’Union européenne. Son contenu (hors messages échangés par les utilisateurs) relève de la seule responsabilité d'Humatem et de Biologie Sans Frontières et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Programme EuropeAid DCI-NSA/2009/205-811 intitulé Renforcement des outils de coopération et structuration du dialogue entre les acteurs du don de matériel médical : pour une amélioration des pratiques dans les projets d’appui à l’équipement des structures de santé des pays en développement.